Bibliographie

vendredi 27 novembre 2009, par Béatrice Hussenot

Quelques références d’ouvrages récents incontournables sur l’Egypte

 Le souffle du jasmin

Pour tenter d’expliquer l’enchaînement de circonstances qui a conduit aux attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, l’auteur retrace l’histoire du Proche et du Moyen-Orient entre 1916 et cette date fatidique, à travers le regard de trois familles : palestinienne, égyptienne et irakienne. La saga mêle leurs destins aux bouleversements de l’histoire.

1916-2001. Au coeur de l’Orient, quatre familles - juive, palestinienne, irakienne et égyptienne -, personnages fragiles et forts, émouvants et guerriers, tentent de survivre au naufrage que l’Occident leur impose. À des milliers de kilomètres de là, un diplomate français observe, impuissant, les prémices de l’apocalypse, tandis que dans son esprit résonne l’ultime question : le bruit des bombes recouvrira-t-il à jamais le souffle du jasmin ?

Gilbert Sinoué, aux Éditions Flammarion

Gilbert Sinoué est à la fois écrivain et historien. Né au Caire, où il a vécu jusqu’à l’âge de 18 ans. Arrivé en France en 1968. Il est l’auteur de 17 romans, essais et biographies, parmi lesquels Le Livre de Saphir, Prix des Libraires 1996, L’Enfant de Bruges, Les Silences de Dieu, Grand Prix de littérature policière, Des jours et des nuits.